Qui suis-je ?

Si vous me confiez votre vie, vous avez le droit d’en savoir un peu sur moi aussi. Je m’appelle Sibel Ceylan (un prénom et un nom d’origine turque). J’ai 33 ans, deux enfants et je vis à Paris depuis dix ans.

sibel ceylan biographe paris écriture

Écouter et transmettre

J’ai suivi un parcours scolaire littéraire (hypokhâgne, khâgne, master de philo et de conseil éditorial) qui m’a appris la rigueur, le travail, l’amour de la réflexion, des mots et de l’écriture. Juillet 2011 : diplômée de la Sorbonne en conseil éditorial, je travaille pendant trois ans au service communication de différentes structures (grandes entreprises, petites et grandes agences, maison d’édition de films). J’y apprends le travail en équipe, l’adaptation à différents interlocuteurs, la création et la gestion d’événements culturels, la rédaction de contenus en tous genres, la conduite d’interviews, etc… Mais surtout je me rends compte que ce qui me motive par dessus tout c’est de rencontrer de nouvelles personnes et de les écouter me raconter leur vie. Les écouter vraiment. Pas d’une seule oreille, pas avec le portable à la main. Prendre le temps d’écouter. Mais cela n’est pas un métier, me direz-vous et vous n’aurez pas tort.

Et puis, un jour, je décide de changer de voie et de passer le concours de professeur des écoles. Je l’obtiens du premier coup et je deviens donc maîtresse d’école à Paris. Mes élèves ont entre 3 et 10 ans. Je leur apprends à lire, à écrire et à compter mais surtout je leur apprends à vivre ensemble, à se respecter et à se comprendre. Et, là, encore une fois, j’apprends à écouter vraiment ce qu’ils ont à dire. Car c’est par le langage que tout se joue, et cela dès le plus jeune âge.

L’écriture comme thérapie

En 2017, je deviens maman pour la première fois. Je ressens alors le besoin d’écrire pour raconter les joies, les doutes, le chamboulement que cela implique dans une vie. « Enfances perdues« , mon premier roman, sort en 2019. Un mélange de fiction et d’autobiographie qui fait entrer l’écriture dans ma vie comme un mode d’expression indispensable, une thérapie, un souffle de vie et de transmission. Deux ans et demi plus tard, je deviens maman pour la deuxième fois.

Pourquoi écrire des biographies ?

Mais alors, pourquoi devenir biographe ? Les choix que nous faisons sont souvent liés à des élans profonds qui viennent du passé et ressurgissent comme une évidence. Lorsqu’il était à la retraite, mon grand-père avait rédigé ses mémoires dans des cahiers d’écolier. Il écrivait consciencieusement tous les soirs. Je ne sais ni pourquoi ni comment mais je n’ai jamais eu accès à ses cahiers. Je n’ai jamais su ce qu’ils étaient devenus. Je n’ai pas cherché à le savoir. Le fait est que je n’ai jamais lu toutes ces pages sur la vie de mes grands-parents. Si je vous dévoile cet épisode très personnel, c’est parce que de ce manque m’est venu l’envie d’écrire la vie de ceux qui veulent transmettre leur histoire à leurs proches. J’ai la conviction que chaque vie est unique et mérite d’être racontée et connue.

Lorsque j’étais enfant, j’aimais écouter mes grands-parents raconter leur jeunesse, leur parcours et leurs souvenirs. J’aimais trouver de vieilles photos de famille et imaginer leur vie à cette époque. J’aimais comprendre les modes de vie et de pensée. J’ai gardé cette curiosité en grandissant. J’ai toujours aimé écouter les gens raconter leur vie. J’ai toujours aimé transmettre. J’ai toujours aimé écrire.

L’écriture et la vie est né comme une évidence.

Écrire le livre de votre vie ?

Si vous avez toujours voulu transmettre et raconter votre expérience de vie à vos proches (famille, amis, collègues) mais que vous ne vous sentez pas capable de trouver les mots écrits, que vous n’avez pas le temps ou l’énergie d’écrire, je vous propose de le faire pour vous et avec vous. Je vis en région parisienne mais où que vous soyez, le téléphone, la visio ou tout simplement le train pourront nous rapprocher.

À partir de vos souvenirs, photos, textes, correspondances, j’écris le livre de votre vie ou d’un épisode de votre vie. Un livre unique pour une personne unique. Un livre qui sera un trésor pour vos proches.

Enfin, j’ai reçu la certification Stardust Masterclass « Devenir biographe » en décembre 2019.

%d blogueurs aiment cette page :