Les ateliers d’écriture

Vous voulez partager votre amour pour les mots dans un espace bienveillant, chaleureux et accueillant ? Que vous ayez toujours aimé écrire ou que vous souhaitiez vous lancer, je vous propose de participer aux ateliers de « L’écriture et la vie ». Pourquoi ? Pour qui ? En quoi consistent ces ateliers d’écriture ? Je vous dis tout ici.

atelier d’écriture en visio

Des ateliers d’écriture pour tous

Écrire pour partager des expériences de vie, des émotions, des questionnements. Écrire pour chercher au fond de soi ce qui fait nos vies. En plus de l’accompagnement éditorial et de la rédaction de biographie, L’écriture et la vie propose désormais des ateliers d’écriture ouverts à tous. Un espace de parole sans jugement critique dans lequel on peut lire ses textes ou pas. Un espace de confiance entre nous à travers les mots.

À qui s’adressent les ateliers L’écriture et la vie ?

Les ateliers d’écriture de L’écriture et la vie s’adressent à toutes les personnes qui aiment manier la langue, écrire et partager les mots. Il n’y a aucun prérequis de niveau d’études ou de connaissance de l’histoire de la littérature pour participer. Vous n’êtes même pas obligé d’être un très grand lecteur. Vous êtes sensibles aux mots, à l’écriture et à ce que l’on peut transmettre à travers la plume ? Venez partager vos textes avec nous.

Les ateliers d’écriture sont donc ouverts à toutes et tous où que vous soyez (car ils ont le plus souvent lieu en visio par zoom). Et malgré l’écran, je vous assure que les émotions sont fortes, les échanges profonds et les rencontres intenses. C’est la magie des mots.

participer à un atelier d'écriture
écrire en atelier écriture

Pour quoi participer à un atelier d’écriture avec L’écriture et la vie ?

Vous avez toujours aimé écrire ? Vous voulez tester une nouvelle activité créative pour rencontrer de nouvelles personnes ? Les ateliers d’écriture sont l’occasion d’échanger et de partager en petits groupes (maximum 7 / 8 personnes). Activité ludique, parfois thérapeutique aussi, l’écriture sous contrainte de temps permet de faire surgir des textes enfouis en soi.

Vous cherchez un accompagnement plus poussé pour écrire un roman ou un récit de vie personnel ? Rendez-vous sur ma page coaching éditorial.

Comment se déroule un atelier d’écriture avec L’écriture et la vie ?

Lorsque vous vous inscrivez pour un atelier d’écriture, je vous envoie une confirmation par mail ainsi que le lien zoom pour la visio. Vous aurez simplement à cliquer dessus pour y accéder le jour de l’atelier.

L’atelier dure environ 1h30, voire 2h selon le nombre de participants. Une fois que chacun.e s’est présenté.e, je lis quelques extraits d’ouvrages en lien avec la thématique de l’atelier. Ces lectures nous mettent dans une ambiance propice à l’écriture. Je donne ensuite trois ou quatre consignes d’écriture. Vous en choisissez une ou plusieurs. Ce sont des orientations pour vous aider à vous lancer plus facilement.

Nous coupons ensuite les caméras et micros pour 25 minutes d’écriture. Enfin, nous nous retrouvons pour la lecture de vos textes. C’est le moment le plus fort dans les ateliers car c’est là que les discussions et les émotions se libèrent. Mon rôle n’est pas de corriger vos écrits mais d’ouvrir des échanges et des perspectives. Chacun peut commenter le texte des autres toujours dans la bienveillance. Il arrive que les participants ne soient pas satisfaits de leur production. J’insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un concours de style ni de longueur de texte et que tout ce qui est écrit dans une contrainte de temps mérite d’être lu et partagé. Cela peut aussi vous donner envie de poursuivre l’écriture après l’atelier.

atelier écriture visio

Le planning des ateliers d’écriture

Le planning des ateliers d’écriture est envoyé le dernier jour du mois pour le mois suivant. Voici le planning du mois d’octobre. Réservez votre place directement par mail à lecritureetlavie@gmail.com

atelier d'écriture
atelier d’écriture octobre

Attention, les horaires mentionnés sur ce planning sont ceux de la France. Expatriée en Grèce depuis le mois d’août 2022, il y a ici une heure de plus.

Depuis quelques semaines, je propose aussi des ateliers d’écriture en « présentiel » chez moi, près d’Athènes. Pour avoir toutes les informations et venir écrire dans mon salon avec un café et des petits gâteaux, je vous invite à m’envoyer un mail à lecritureetlavie@gmail.com ou en passant par le formulaire ci-dessous.

Comment participer à l’atelier d’écriture ?

Pour participer à un atelier, je demande une participation de 15 euros minimum (plus si vous le souhaitez). Vous pouvez me régler par virement (via le RIB que j’envoie par mail), via paypal à l’adresse sibelredac@gmail.com, via Lydia (au numéro que j’indique dans le mail) ou en liquide pour celles qui viennent chez moi. 

Je mets également en place un système d’atelier suspendu. Le principe est simple : vous réglez un atelier à 15 euros auquel vous ne participerez pas mais qui pourra bénéficier à un ou une autre personne qui m’en fait la demande (sans justificatif). Cela permettra à celles/ceux qui ne peuvent pas se le permettre de participer quand même à un atelier d’écriture.

Vous souhaitez être informé.e des prochains rendez-vous ? Inscrivez-vous pour recevoir le planning mensuel des ateliers d’écriture.

%d blogueurs aiment cette page :