Écrire votre grossesse

Le carnet de grossesse : écrire pour ne rien oublier

Vous attendez votre premier, deuxième, troisième enfant (ou plus encore) ? Une grossesse est toujours un moment hors du temps. Chaque grossesse est différente. Écrire régulièrement ce que vous ressentez pendant ces neuf mois qui passent si vite n’est parfois pas facile. Et pourtant, c’est un cadeau immense que vous vous offrez. Car une fois votre bébé dans les bras et les mois qui suivent son arrivée, vous ne vous souviendrez plus vraiment de toutes ces sensations nouvelles, parfois étranges que vous vous êtes promis de ne pas oublier.

écrire le journal de votre grossesse

Comment écrire votre journal de grossesse ?

Et si vous preniez le temps d’écrire votre journal de grossesse ? Dans un petit carnet ou sur votre ordinateur, laissez sur le papier vos sensations, vos doutes, vos joies dans l’ordre où ils arrivent dans votre vie. Je vous accompagne dans l’écriture de ces moments aussi forts que beaux. Une grossesse est forcément ponctuée de grands moments à écrire :

  • la découverte du test positif ;
  • l’annonce au deuxième parent, à la fratrie, à la famille, aux amis ;
  • l’échographie de datation et la première fois que vous entendez le cœur de votre bébé battre ;
  • les trois échographies ;
  • la première fois que vous sentez votre bébé bouger ;
  • votre ventre qui s’arrondit ;
  • les premières contractions.

Offrez-vous ce temps rien qu’à vous pour vous souvenir de vos sensations, de vos joies mais aussi de vos doutes et de vos peurs. Car non, la grossesse n’est pas toujours un doux moment de fusion avec son futur enfant. Mais il est tout aussi important d’écrire les nausées, les douleurs, les peines. Écrivons ensemble un livre à votre image. Un livre que vous pourrez relire pendant des années et transmettre, ou non, à votre enfant.

Raconter votre accouchement et votre post-partum

Il n’est jamais évident d’écrire le récit de son accouchement, encore moins celui des mois qui suivent. Et pourtant, je suis convaincue qu’en écrivant, on panse les cicatrices visibles ou invisibles. On guérit des maux qui nous sont arrivés sans que l’on s’y prépare. Bien-sûr, il faut parfois des mois pour arriver à raconter ces moments à la fois douloureux et magiques. Je vous aide à écrire le récit de votre accouchement, et de votre post-partum. L’écriture permet d’extérioriser, de mettre des mots sur des maux, de prendre du recul et de garder la trace de ce jour et ces mois inoubliables. Je vous accompagne dans ce beau projet d’écriture. Vous me racontez et j’écris pour vous. Ou bien vous écrivez et je vous accompagne du début à la fin. C’est vous qui choisissez.

Discutons-en ensemble.

%d blogueurs aiment cette page :