Bienfaits de l’écriture thérapeutique : 5 vertus insoupçonnées

Apaiser le corps et l’esprit grâce à l’écriture, c’est possible ! De nombreux auteurs utilisent l’écriture comme thérapie. « Écrivez ! Noircir le papier est idéal pour s’éclaircir l’esprit » (Aldous Huxley, écrivain anglais, 1894-1963). Et si vous vous y mettiez aussi ?

L’écriture thérapeutique, qu’est-ce que c’est ? Une pratique qui vise à utiliser l’écriture comme outil de médiation vers le bien-être. Écrire a le pouvoir de chasser l’anxiété, retrouver le calme et la détente.

Je vous donne ici 5 bienfaits de l’écriture thérapeutique. Un outil qui peut se révéler bénéfique sur de nombreux plans.

écriture thérapeutique

1. Extérioriser ses émotions en écrivant

Avec l’intensité de notre quotidien, le besoin d’extérioriser ses émotions se fait souvent sentir. L’écriture est un bon moyen de le faire. « Écrire est un apaisement de soi-même » selon Jules Barbey d’Aurevilly, écrivain français du XIXe siècle. Les émotions positives ou négatives peuvent être exprimées :

  • la joie ;
  • l’excitation ;
  • la colère ;
  • le stress ;
  • la peine.

À l’écrit, les situations problématiques sont exposées et on y trouve parfois des réponses. James Pennebaker, psychologue américain, a présenté dans les années 1990 ce qu’on appelle désormais le concept d’écriture expressive. Ce concept implique d’exprimer ses émotions par écrit pour les évacuer de notre esprit.

Le journaling, pratique visant à écrire ses pensées tous les jours, est une manière d’extérioriser ses émotions. En tenant un journal le matin, nos pensées sont organisées et notre esprit libéré, prêt à affronter la journée qui s’annonce. Si on tient le journal le soir, on relâche la pression après une journée chargée.

Pour être guidé vers l’apaisement de ses émotions, un accompagnement à l’écriture personnalisé peut être nécessaire.

Créer des listes est un autre moyen pour apaiser ses émotions. La planification est l’outil parfait pour penser à tout et bien s’organiser. Réduire sa charge mentale contribue à réduire le stress ressenti au quotidien. Pour cela, rien de tel que créer des listes !

2. Surmonter une épreuve grâce à l’écriture

Au cours de notre vie, nous pouvons être confrontés à des épreuves. Elles sont difficiles physiquement comme la maladie, ou moralement comme un deuil ou une rupture. Elles demandent de faire preuve de résilience pour se relever.

La résilience est une notion développée par Boris Cyrulnik en France dans les années 1990. Il s’agit selon lui de « ce processus complexe par lequel les blessés de la vie peuvent déjouer tous les pronostics » (Cyrulnik, 2009, p.9). Raconter ses expériences douloureuses ou traumatiques par écrit permet de prendre du recul, d’essayer de lâcher prise.

Une étude universitaire publiée en 2017 dans le Canadian Oncology Nursing Journal (la revue canadienne de soins infirmiers en oncologie) a analysé « le pouvoir de l’écriture en groupe en vue de favoriser le bien-être ».

Les participantes étaient des survivantes du cancer ayant besoin d’exprimer leurs émotions à la suite de cette épreuve. L’écriture, axée sur des récits de bien-être et sur la tenue d’un journal, s’est faite en groupe, contrairement à l’écriture expressive de Pennebaker.

Selon les résultats de l’étude, « toutes les participantes ont indiqué que le soutien du groupe ainsi que l’écriture guidée avaient été utiles ».

atelier d'écriture thérapeutique

3. Améliorer sa santé, un autre bienfait de l’écriture thérapeutique

En 1999, le Journal of American Medical Association (JAMA) a publié une étude à propos du lien entre l’écriture et la souffrance. Joshua M. Smyth a conclu que le fait d’écrire sur ses expériences stressantes pouvait diminuer l’asthme ainsi que les douleurs liées à l’arthrite rhumatoïde.

La douleur physique est liée aux émotions ressenties. Par exemple, l’ocytocine aussi appelée « hormone du bonheur », envoie des signaux au cerveau pour réduire la douleur. Grâce à l’écriture, la libération des émotions réduit le stress. Les douleurs ou tensions musculaires sont amoindries.

En couchant sur le papier (ou l’ordinateur !) ce qui vous préoccupe, vous vous endormirez certainement plus vite, car votre esprit sera allégé. À long terme, vous ressentirez les effets bénéfiques d’un temps de sommeil adapté à vos besoins physiologiques.

4. Prendre confiance en soi en passant par l’écrit

L’écriture est un outil formidable souvent plus facile à utiliser que la parole. Si vous manquez de confiance en vous, écrire un récit autobiographique peut vous aider à prendre conscience de tout le chemin que vous avez parcouru.

L’autobiographie peut s’écrire à tout âge, seul ou avec de l’aide. Raconter une partie plus ou moins longue de ce que vous avez vécu vous procurera un sentiment de légèreté, vous serez libéré.

L’augmentation de la confiance en soi va de pair avec l’évolution du développement personnel. Le récit de vie, avec la prise de conscience qu’il induit, permet l’évolution de la vision du monde et de la manière de penser. Mettre ses pensées par écrit aide à les organiser donc à prendre du recul sur les expériences passées. Il est ainsi possible d’avancer et de continuer à évoluer.

5. Exprimer sa créativité en rédigeant

Nayla Chidiac, psychologue clinicienne, est la fondatrice des ateliers d’écriture thérapeutique à l’hôpital Saint-Anne de Paris pour compléter les art-thérapies déjà présentes. Elle a notamment écrit Ateliers d’écriture thérapeutique en 2010.

En écrivant, vous pourriez bien découvrir des ressources cachées en vous ! Si vous ressentez le besoin d’exprimer votre créativité, explorer la voie de l’écriture pourrait révéler une passion. L’inspiration peut provenir de nombreux éléments :

  •  vos expériences vécues ;
  •  vos rêves ;
  • l’actualité ;
  • les livres ;
  • les films ou les séries.

Vous pouvez aussi trouver l’inspiration dans les discussions menées avec divers interlocuteurs. Les séances d’écriture en groupe permettent d’engager une discussion qui se révèle souvent porteuse de créativité. En écoutant les récits des autres, les idées fusent. L’effet de groupe est bénéfique lors des ateliers d’écriture.

Vous aimez écrire ? Lancez-vous, accompagné ou non, faites-en une thérapie ! Vous prendrez soin de votre corps et de votre esprit grâce aux bienfaits de l’écriture thérapeutique. Une parenthèse de douceur pour vous exprimer à travers votre stylo ou votre clavier.

Merci à Charlène Honoré pour la rédaction de cet article.

Sources :

CYRULNIK Boris, « Résilience, un « antidestin » », Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 2009/6 (N°15), p. 9-9. DOI : 10.3917/gdsh.452.0009. URL : https://www.cairn.info/magazine-les-grands-dossiers-des-sciences-humaines-2009-6-page-9.htm

Smyth, Joshua & Stone, Arthur & Hurewitz, Adam & Kaell, Alan. (1999). Effects of Writing About Stressful Experiences on Symptom Reduction in Patients With Asthma or Rheumatoid Arthritis. JAMA : the journal of the American Medical Association. 281. 1304-9. 10.1001/jama.281.14.1304.

https://www.researchgate.net/publication/13090421_Effects_of_Writing_About_Stressful_Experiences_on_Symptom_Reduction_in_Patients_With_Asthma_or_Rheumatoid_Arthritis

CHIDIAC Nayla, « Écrire le silence : ateliers d’écriture thérapeutique », Cliniques, 2013/1 (N° 5), p. 106-123. DOI : 10.3917/clini.005.0106. URL : https://www.cairn.info/revue-cliniques-2013-1-page-106.htm

Nayla Chidiac – Ateliers d’écriture thérapeutique https://youtu.be/KGiSKo2ivH0

https://www.universalis.fr/encyclopedie/ecriture-expressive/

Thomas, R., Gifford, W., & Hammond, C. (2017). Les bienfaits de l’écriture : étude qualitative portant sur les ateliers communautaires destinés aux survivantes du cancer du sein. Canadian oncology nursing journal = Revue canadienne de nursing oncologique, 27(2), 186–195. https://doi.org/10.5737/23688076272186195

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :