Transmission intergénérationnelle : le partage à travers l’écriture

Qu’il s’agisse d’un cadeau à offrir à un proche, ou de votre propre envie d’offrir le récit de votre vie à votre entourage, sachez qu’une biographie ne s’improvise pas. Le récit d’une vie est un projet que l’on entreprend avec un professionnel de l’écriture. Celui-ci saura mettre en lumière une action ou une émotion par la puissance des mots qui auront été choisis avec précision. 

Écrire votre biographie, transmettre un héritage

Le biographe s’adapte au style que vous souhaitez donner à votre histoire. Avec sa plume, il sait retranscrire chaque étape de votre vie.

L’occasion de vous dévoiler

Lorsque vous analysez tout ce que vous avez vécu, vous pouvez avoir envie de partager vos expériences avec vos proches ou vos amis. Raconter votre histoire est aussi un cadeau que vous vous faites à vous-même. C’est l’occasion de vous remémorer tous les bons souvenirs qui ont jalonnés votre vie. C’est le moment de faire le point sur les étapes les plus difficiles que vous avez su surmonter. Mais c’est avant tout un cadeau que vous offrez aux autres en dévoilant des aspects de votre vie, jusqu’alors bien gardés.

Raconter un événement marquant

Quoi de mieux que l’écriture pour raconter un événement marquant que vous avez vécu. Votre premier amour, votre mariage ou encore votre grossesse. Cela permet de ne rien oublier et de faire part à vos proches de ce que vous ressentiez lors de cet événement. Il est souvent très libérateur d’écrire ce que l’on ressent juste après l’événement. 

Laisser un héritage immatériel

En racontant votre histoire, vous laissez une trace de votre passage sur Terre et dans les mémoires de vos proches. La biographie pourra être transmise de génération en génération. Ce précieux livre sera un trésor pour votre famille. Il renforce le sentiment d’appartenance familiale. Cela permet de créer quelque chose qui va au-delà d’une simple vie individuelle.

Renforcer votre estime de vous-même

Pouvoir transmettre ce que vous avez vécu participe à vous donner confiance en vous. Vous partagez vos succès, vos compétences, votre rôle dans la société, vos actions positives. C’est l’occasion de faire découvrir à vos proches un aspect de votre personnalité qu’ils n’ont pas ou peu connu.

Pour en savoir plus sur les raisons d’écrire une biographie, rendez-vous ici 

Une transmission intergénérationnelle à travers l’écriture

La rédaction d’une biographie est un véritable partage intergénérationnel. Elle aide à créer des liens familiaux entre les différents âges de la vie. Quels sont les bénéfices pour les lecteurs de votre biographie ?  

Mieux connaître ses proches

Dans nos sociétés actuelles, il arrive très souvent que les membres d’une famille soient éloignés géographiquement pour des raisons professionnelles ou personnelles. Lire la biographie d’un proche, permet de mieux le connaître et peut-être de changer le regard que vous portez sur lui par manque de temps passé ensemble.

Affirmer son sentiment d’appartenance

Pouvoir être fier d’un ascendant ou d’un descendant vous donne le sentiment de faire partie d’une histoire familiale plus grande que vous. Un sentiment d’appartenance à votre famille peut naître de la lecture de ce récit. Vous renforcez le lien intergénérationnel à travers l’écriture. 

Comprendre d’où l’on vient

En découvrant la vie de vos ascendants, vous pouvez faire un parallèle sur des traits de caractère communs et y voir la transmission héréditaire. Cela peut vous aider à la construction de votre identité. Certains épisodes de l’histoire familiale peuvent retentir des années plus tard dans la vie des descendants. Vous en apprendrez donc autant sur votre proche que sur vous.

Apaiser des relations

En découvrant l’histoire de vie d’une personne, et les épreuves qu’elle a pu traverser, vous pouvez prendre le recul nécessaire pour comprendre, faire preuve d’empathie, parfois réparer les relations abîmées. En comprenant ce qu’elle a vécu, et pourquoi elle a agi ainsi, vous vous demanderez peut-être comment vous auriez réagi à sa place. Cela permet parfois d’apaiser les tensions.

Pour en savoir plus sur les destinataires de votre biographie, rendez-vous ici 

Merci à Aurélie Dupel pour la rédaction de cet article 

Un avis sur « Transmission intergénérationnelle : le partage à travers l’écriture »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :