5 conseils pour trouver la motivation d’écrire

Raconter sa vie, se raconter au fil des jours, comme on tient un journal de bord ou un carnet intime… Partager nos souvenirs ou se délester de nos maux, pour soi ou pour d’autres… Écrire pour être lu – ou pourquoi pas pour être édité. Laisser une trace de notre passage sur terre pour transmettre un héritage immatériel unique. Voilà quelques-unes des raisons qui pourraient nous inciter à l’écriture.

Pour écrire il faut en avoir envie bien sûr, mais également être animé par le plaisir et l’envie de raconter. Ajoutez à cela une dose de volonté et de bonnes raisons qui, ensemble, nourriront notre motivation. Voici 5 conseils simples pour trouver – ou retrouver – de la motivation à écrire.

Le plaisir d’écrire

L’envie et le plaisir d’écrire peuvent naître de simples jeux d’écriture. Jouer avec les mots, les rimes, les sonorités ou les figures de styles sont autant de pistes à explorer. Explorer des thématiques toujours nouvelles nous procure un plaisir simple qui donne envie de poursuivre. Une addiction peut même s’installer avec le temps. On peut parler ici d’un acte libérateur. Les ateliers d’écriture proposés par L’écriture et la vie œuvrent dans ce sens. L’écriture en petit groupe aide à se motiver. Les consignes données orientent et incitent à écrire des textes parfois enfouis à l’intérieur de soi, qui ne demandaient qu’à sortir. Participer à ces ateliers régulièrement crée un rituel d’écriture qui devient parfois thérapeutique.

Ne rien s’interdire

Ne rien s’interdire, écrire tout ce qui vient à l’esprit, sans filtre ni tabou. Le tri viendra ensuite, celui de nos idées, de nos pensées. Laisser venir les mots et les phrases comme elles s’imposent à nous afin d’explorer nos sentiments les plus enfouis. Le premier jet est souvent le plus intéressant. Rien ne sert de vouloir écrire « beau » à tout prix. L’essentiel est déjà d’écrire « vrai ». Il n’y a pas de barrière à l’écriture. Tout le monde peut écrire. Tout le monde est légitime. Chaque vie mérite d’être racontée car elle dit à la fois l’intime et l’universel.

Se fixer des objectifs

Se fixer des objectifs atteignables en termes de nombre de pages, de sujets à aborder ou de temps… Écrire chaque jour ou plusieurs fois par semaine tel un entraînement sportif. La motivation vient avec la pratique. Vous pouvez par exemple consacrer trente minutes par jour tous les matins à la rédaction de vos pensées, idées, ressentis du moment. Si vous êtes plutôt du soir, alors vous privilégierez l’écriture à ce moment de la journée. Noircir une plage blanche apporte souvent beaucoup de soulagement et de réconfort. Déverser le négatif du quotidien sur le papier, c’est se délester de ce qui empoisonne notre cerveau et alimente notre incessante “gamberge” ! Et dire la joie, la beauté des instants éphémères se révèle également très salvateur.

Si vous avez du mal à tenir vos objectifs, peut-être avez-vous besoin d’un accompagnement à l’écriture ?

Partager ses écrits

Partager ses écrits avec ses amis ou sa famille permet de récolter des retours et avis positifs sur notre travail. Cela stimule notre motivation, nous donne envie d’aller plus loin. Le fait d’y associer notre entourage nous redonne confiance en nous. Aligner les phrases et les mots, c’est aussi remplir le temps, se nourrir, s’informer, se dépasser, se confronter, c’est exister. Et quoi de plus enrichissant que de le partager avec ses proches ?

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de partager vos textes avec vos proches, pourquoi ne pas essayer de le faire en atelier d’écriture avec L’écriture et la vie ? L’ambiance y est toujours bienveillante et chaleureuse. Les discussions y sont riches, tantôt légères ou plus profondes.

Écrire pour évacuer nos maux

Écrire comme une thérapie douce et active, pour évacuer nos maux, nos peurs, nos doutes, nos douleurs. Cet acte libérateur décrit précédemment agit comme le ferait un(e) ami(e) à qui l’on se confie. Près de vous à chaque instant pour une écoute, un partage, des mots pour des maux. Je vous conseille d’avoir aussi toujours à portée de main un carnet et un stylo afin de coucher dans l’instant chaque émotion, chaque ressenti, chaque peine ou chaque joie. Quelques mots suffisent parfois. Dans cet thérapie par les mots, je me propose de vous accompagner selon vos besoins, de manière très personnalisée. Vous écrirez régulièrement, avec des retours précis et constructifs de ma part. Je vous motiverai à continuer d’écrire pour mener à bien votre projet d’écriture.

Pour clore ce petit récit sur l’écriture, on se doit – je pense – de parler de la lecture. En effet, l’écriture commence par la lecture. Inspirante, fascinante, elle nous fait progresser, réfléchir et nous aide à organiser nos idées… Ne dit-on pas que “la lecture est une nourriture de l’esprit” !

Merci à Jocelyne S. pour la rédaction de cet article

3 commentaires sur « 5 conseils pour trouver la motivation d’écrire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :